Isolez vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés…

Isolation de combles à Saint-Germain-lès-Arpajon

« Marine et Antoine ont choisi l’entreprise Lefebvre pour isoler les combles de leur première maison ! »

La maison d’Antoine et Marine a des combles perdus. On y accède par une trappe dans le couloir des chambres à l’étage. L’entreprise Lefebvre est donc intervenue en passant par la toiture.

L’isolation des combles est un moyen très efficace de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort de la maison. Selon que vos combles sont perdus, habités ou habitables, les solutions d’isolation varient car elles ne prennent pas le même espace sous les toits.

isolation des combles

Isoler les combles perdus

Selon le niveau d’accessibilité de vos combles perdus ainsi que le type de plancher et charpente, plusieurs solutions existent : on déroule, on souffle ou on épand l’isolant (laine minérale : laine de verre, laine de roche – laine végétale : chanvre, lin – laine animale : laine de mouton, en panneaux, en rouleaux ou en vrac).

Quel que soit l’isolant choisi, la qualité de la pose est essentielle. Une fuite d’un millimètre sur un m² divise par 5 la résistance thermique de votre isolant !

Isolation à dérouler

On déroule sur le plancher des bandes d’isolants type laine de roche. Cette solution convient lorsque l’accès est facile et le plancher bien plan. On peut croiser les couches.

Isolation à souffler

Recommandé pour les combles difficiles d’accès, on souffle l’isolant dans les moindres recoins grâce à une souffleuse. Cependant, cette méthode limite l’accès ultérieur aux réseaux comme la VMC ou l’électricité. On peut procéder par l’intérieur ou par le toit  en créant une « ouverture » pour passer le tuyau de refoulement.

Isolation à épandre

C’est le même principe que l’isolation soufflée mais avec les sacs d’isolants montés dans les combles puis répartis au râteau.

Isoler les combles aménagés ou aménageables

Lorsque les combles sont habités ou destinés à le devenir, on procède à une isolation des combles par l’intérieur en appliquant des matériaux isolants puis en les recouvrant de plaques de finition décoratives ou à décorer.

Par exemple, l’isolation en rouleaux de laine minérale permet de lutter efficacement contre la chaleur l’été et le froid en hiver. Tous les isolants n’ont pas les mêmes propriétés.
Si vous avez une charpente remarquable et que vous souhaitez la conserver visible, vous pouvez aussi opter pour l’isolation de votre toiture par l’extérieur.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous exposer les différentes hypothèses envisageables pour l’isolation de vos combles et pour la rénovation de toiture à Arpajon, Clamart et dans les alentours.

Nous situer ×